bouclier

fabriquer un bouclier : un bon début

Bien que très novice dans ce domaine, j’ai voulu avoir (pour une question de visuel) 1 bouclier. Avec les différents tutos existant, j’ai bidouillé ma propre façon pour cette réalisation.

Je vais tenter de montrer ici comment j’ai réaliser mon bouclier cintré, en bois


Bouclier correspondant pour la période milieu 13ème et fin 13ème

Dimensions :     Hauteur : 80cm
                               Largeur : 60cm

 

 

 

Il faut, pour bien commencer :

-  deux planches de contreplaqué de 8mm un peu plus grande que la taille finale de votre bouclier,

- Trois planches de sapin de 25mm d'épaisseur, aussi longues que la largeur du bouclier et suffisamment larges pour obtenir le ceintrage désiré, que vous découperez avec un arrondi comme sur la photo. Avec un scie-sauteuse et ensuite une bonne râpe on y arrive très bien...,

- Deux poteaux carrés (qui servent de rails),

- Quelques clous, 8 vis, 8 boulons, 16 rondelles, de la colle vinylique pour utilisation extérieure, des serre-joints, des sangles, des tréteaux, …

 

Avec tout ça, vous allez confectionner un gabarit tel que celui-ci. Il suffit de clouer le tout, c'est amplement suffisant.

 

http://img.over-blog.com/300x225/0/60/45/24/bouclier-planche-et-gabarit.jpg

 

La « demi-lune » a une hauteur en son centre de 8cm et doit faire en longueur la largeur totale du bouclier, elle est épaisse de 25mm pour permettre de forcer suffisamment lors du cintrage.

 

Pour le cintrage

 

Il faut commencer par mouiller le contreplaqué découpé (à la douche ou dans une baignoire) avec le pommeau de douche. Passer un coup d’eau tiède sur le bois trois fois d’affilé en espaçant les arrosages de 5min est un bon compromis afin de ne pas laisser tremper le bois (cela aurait pour effet d’abîmer la colle du contreplaqué).

Normalement, jusque là, rien de bien compliqué, mais pour la suite...

… l’attente…

 

 

 

Patience et mère de sureté dit-on, j’ai laissé sécher 4 jours dehors

 

 

 

Collage du contreplaqué

 

   Un fois le bois cintré et séché, on replace les deux couches de bois sur la forme à cintrer, mais avec la colle. On peut appliquer celle-ci au pinceau ou directement à l’aide du bec de certains pots de colle en faisant de longs et nombreux fils de colle. En fait, c'est tout aussi facile, vous mettez une première planche que vous encollez bien partout, vous mettez une seconde par dessus la première, puis vous serrez bien le tout (gabarit de ceintrage et les deux planches) avec sangles et serre-joints ‘perso j’ai mis aussi des vis et écrous pour bien tout serrer). Il ne reste plus qu’à attendre.

Il faut compter 24h pour un bon collage avec les colles à bois classique.

 

 

Finissions de la base

 

J’ai choisit de ne découper la forme finale du bouclier qu’une fois les deux plaques collées, pour se faire je ferai un demi gabarit de la forme définitive pour le tracer sur le bois cintré et séché.

 

    Lorsque la colle est sèche, il faut sortir le bouclier de la cintreuse et recouper à la scie sauteuse les formes définitives.

1 fois collé, voici le rendu

 

 

Vue de dessus pour apprécier la courbure

 

 

Vue de coté pour l’épaisseur

 

 

Après avoir recouvert de tissu, pose du le molleton intérieur

 

 

J’ai préféré comme garniture du « coussin » de la laine de mouton

 

 

 

Ne reste plus  qu’à mettre les énarmes pour pouvoir porter mon bouclier (j’ai utilisé ici 1 vieille ceinture)

 

 

 

Les 2 petits anneaux recevront au final 1 sangle (guiche) pour permettre le transport dans le dos.

 

Voici les finitions

 

Le motif

 

 

 

 

 

Pour pouvoir réaliser 1 entourage sans avoir de cuir, sur 1 post j’ai lu et vu que l’on pouvait mettre de la peau séchée, j’ai donc été en hyper acheter « des friandises » pour chien, des nonos en peau…

 

 

En les ramollissant dans de l’eau bouillante, les nœuds se défont bien, la bande de peau est très souple mais 1 peu gluante, après 1 moment de séchage, alors qu’elle reste molle, je la cloue sur le bouclier, vous pourrez voir le rendu final

 

 

 

Encore une fois, je suis plus que très novice dans ce domaine, j’ai fait ce bouclier comme j’ai pu, avec peu de moyen et de matériel. Je poste ici MA façon de faire qui n’est certainement pas la plus adéquat mais c’est ma manière bien artisanale…